Soyez Au Top

Voyez la Santé Sous Un Autre Angle ! 

 Comment être en bonne santé


 
Accueil Articles Contact Plan du site

 

 

Comment lutter contre le stress

Retour  |  Imprimer  |  Bookmark
Comment lutter contre le stress ?
 
Ne vous laissez pas envahir par le Stress

Pour comprendre comment lutter contre le stress, il faut se souvenir du schéma du stress. 2 circuits cérébraux peuvent être activés en cas d’alarme… Un circuit cérébral qui passe par le cortex cérébral (cerveau pensant) et une voix réflexe qui passe par le locus coeruleus (centre instinctif).

Comment lutter contre le stress ? Eh bien il faut agir sur les 2 circuits utilisés par le stress. Le circuit cortical ou le cerveau pensant, c’est à ce niveau que les fondateurs du bouddhisme et plusieurs autres philosophies agissent. C’est le point de départ de la thérapie cognitive, reconnue scientifiquement.

Face à une menace, si vous l’interprétez comme « grave », « épouvantable », « catastrophique » cela va considérablement augmenter l’anxiété, et les effets du stress qui en découlent. Dans ces conditions comment lutter contre le stress, vous êtes battu d’avance. Or dans nos sociétés, la majorité des sources de stress est liée à une perception erronée, qui tend à exagérer les conséquences négatives potentielles d’un événement stressant. On estime que 94 % des peurs sont infondées. Autrement dit ne sous-estimez pas les vrais dangers, mais n’exagérez pas les craintes injustifiées.

En autre façon de savoir comment lutter contre le stress, c’est de s’attaquer au circuit réflexe. Sa maîtrise repose sur l’équilibre pulsionnel. Il faut contrôler le locus coeruleus, une zone du tronc cérébral qui gère notre survie par la vigilance. Ce locus est contrôle par un frein (la sérotonine) et un accélérateur (noradrénaline). Le stress augmente la vigilance par une augmentation de la noradrénaline. Donc une montée de noradrénaline, se traduit par une augmentation de l’anxiété, une tension intérieure, un moins bon contrôle pulsionnel. Il sera donc beaucoup plus difficile d’accepter, de tolérer, d’évaluer calmement une situation. Dans ce cas il faudrait diminuer la production de noradrénaline, ou bien pouvoir freiner le système par une augmentation de la sérotonine (le frein du système).

Pour agir sur le circuit réflexe vous avez 2 outils. Le premier fait intervenir la nutrition par l’intermédiaire notamment du magnésium, de la taurine, des vitamines B. Le second outil est non nutritionnel. Ce sont des outils comme les différentes sortes de méditations, de visualisation, les techniques de respiration complètes, le contact avec l’eau, l’activité physique… Maintenant vous savez comment lutter contre le stress.

Cabinet Soyez Au Top 
Homéopathie - Nutrition
Avenue de la Gare 9
CH-1920 Martigny

Dr Jean-Christophe Diaz
24.05.2009

Source: http://www.soyez-au-top.ch

 

 ↑ Back to Top

 

 

Soyez Au Top
Recevez gratuitement
"9 Secrets pour Vous Aider
à Vivre Longtemps
en Bonne Santé"

Votre e-mail ne sera jamais cédé, prêté ou vendu à quiconque

 

9 Secrets pour Vous Aider à Vivre Longtemps en Bonne Santé

Menu


 

Quoi de neuf en ce moment

 

 

Témoignages

Super, maintenant j'arrive aux examens en gérant mon stress. La nuit je peux dormir sans angoisser.

Sébastien D



Maintenant que j'ai plus de temps, que je gère mieux mes priorités je ressens moins la pression. Je suis plus serein face aux aléas de la vie.

Jacques M