Soyez Au Top

Voyez la Santé Sous Un Autre Angle ! 

 Comment être en bonne santé


 
Accueil Articles Contact Plan du site

 

 

Stress - Schéma du stress

Retour  |  Imprimer  |  Bookmark
Schéma du stress : découvrez la zone du cerveau qui est en cause
 
Ne vous laissez pas envahir par le Stress


Pour comprendre le schéma du stress, vous devez connaître le locus coeruleus, une région du cerveau situé dans le bulbe cérébral. C’est dans cette zone que se situent les systèmes instinctifs qui nous ont permis de survivre au fils de millénaires. Lors d’une menace, une agression votre vigilance augmente grâce à une élévation de la noradrénaline dans le locus coeruleus. Pour répondre à la menace vos muscles doivent se mobiliser et donc dépenser de l’énergie. Tous les organes qui ne servent pas à la défense seront privés de sang. Ils seront bloqués pour augmenter le sang dans les muscles. Cette réaction d’alarme donne à l’homme tous les moyens pour faire face à l’agression.

La réaction d’alarme peut être justifiée. Dans notre schéma du stress, grâce à elle l’individu a une meilleure chance de s’en sortir face à la menace. Mais si cette réaction n’est pas adaptée, il y aura une dépense d’énergie pour rien (fatigue). Cette énergie au lieu de s’exprimer par une action adaptée se retournera contre l’individu. Elle entraînera : une tension musculaire, des palpitations, une montée de tension artérielle, des spasmes du tube digestif…

Dans notre vie quotidienne, des centaines de stimuli nous agressent et déclenchent la réaction décrite précédemment dans le schéma du stress. Les bruits, l’agitation, les voitures qui vous frôlent, les coups de klaxons… bien que ne représentant pas de véritables menaces vitales, activent ce système de survie.

Les études du Dr Hans Selye sur les schémas du stress révèlent que dans nos sociétés le stress est la première cause de fatigue, de troubles psychosomatiques et d’anxiété. Il intervient aussi dans le déclenchement et l’aggravation d’un grand nombre de maladies comme les allergies, les ulcères à l’estomac, les infarctus, les troubles du rythme cardiaque et les troubles de la thyroïde. C’est aussi un grand activateur des tensions pulsionnelles élevées, d’impulsivité. Par ce fait il favorise les comportements à risque tels que : la suralimentation, la consommation d’alcool et de tabac, les excès de vitesse… Les psychiatres reconnaissent la participation du stress dans l’anxiété, l’hyperactivité chez les enfants, la confusion mentale… Le stress accélère l’usure, le vieillissement et augmente le risque de maladies physiques et psychiques.

La compréhension du schéma du stress ainsi qu’une meilleure gestion du stress par des outils simples, non médicamenteux s’imposent pour diminuer les maladies dites de civilisation.

Cabinet Soyez Au Top 
Homéopathie - Nutrition
Avenue de la Gare 9
CH-1920 Martigny

Dr. Jean-Christophe Diaz
24.05.2009

Source: http://www.soyez-au-top.ch

 

 ↑ Back to Top

 

 

Soyez Au Top
Recevez gratuitement
"9 Secrets pour Vous Aider
à Vivre Longtemps
en Bonne Santé"

Votre e-mail ne sera jamais cédé, prêté ou vendu à quiconque

 

9 Secrets pour Vous Aider à Vivre Longtemps en Bonne Santé

Menu


 

Quoi de neuf en ce moment

 

 

Témoignages

Super, maintenant j'arrive aux examens en gérant mon stress. La nuit je peux dormir sans angoisser.

Sébastien D



Maintenant que j'ai plus de temps, que je gère mieux mes priorités je ressens moins la pression. Je suis plus serein face aux aléas de la vie.

Jacques M